Le management du risque en parapente
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LES DANGERS LIES AU MATERIEL

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LES DANGERS LIES AU MATERIEL Empty LES DANGERS LIES AU MATERIEL

Message  Benoit Jeu 11 Déc - 11:53

Pouvons nous commencer à recenser les dangers liés au matériel :

Méthode : La méthode demande un peu de rigueur et une certaine gymnastique intellectuelle.. Dans ce cas précis, le libellé du danger lié au matériel s'abordera de la façon suivante :
1) Il faut identifier la destination du matériel : exemple la sellette "maintient" le pilote, elle lui permet de piloter en partie..[ n'hésitez pas à aller voir un manuel, un bouquin, un dico, une encyclopédie pour obtenir une définition, une description fonctionnelle..]
2) Il faut énoncer le danger. En général il y deux grandes familles de dangers : lorsque le matériel ne remplit pas sa fonction, lorsqu'il interagit avec un autre élément matériel . Au delà ça se complique.. (il peut mal interagir avec le facteur humain, environnemental, méthodologique etc..)
3) Il faut énoncer la conséquence et les causes possibles
4) S'arrêter à une relation cause à effet pour ne pas s'embrouiller


Ex :
1) Les maillons relient la selette à l'aile
2) Les maillons ne relient plus la selette à l'aile
3) Le pilote chute parce que les maillons lâchent

( nous évaluerons, beaucoup pus tard, le risque que le pilote chute à cause des maillons qui lâchent..)


Ne soyez pas trop ambitieux, la démarche est basique : LACHEZ VOUS et vous verrez qu'on progresse simplement.
Benoit
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Message  jeromekno Jeu 11 Déc - 22:01

1)les cuissardes de la sellette relient le pilote à la sellette
2)le pilote n'accroche pas ses cuissardes
3)le pilote chute car il n'est plus solidaire de la sellette

Est -ce que j'ai gagné 4 jours en Azerbaijan fin 2008 début 2009 dans la capitale Bakou?


1)la drisse de frein sert à se diriger et controler l'aile sur les axes roulis/tangage
2)la drisse de frein est bloquée par un noeud
3)le pilote fait un retour à la pente en sortie de décollage car sa voile tourne à cause du noeud

1)le lacet de la chaussure sert à maintenir la chaussure sur le pied du pilote
2)le lacet droit est défait
3)le pilote s'ouvre le crane en 2 en tombant le front pile sur un caillou pointu car il a trébuché sur le lacet défait


Bonne soirée
jéronimo
jeromekno
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Message  Benoit Jeu 11 Déc - 23:37

Neutral Merci Jérôme Question scratch study

Peux tu simplement continuer voire épuiser le sujet ? Juste une remarque tout de même, et pour te confirmer que les choses ne sont pas si évidentes.. Lacets défaits, drisse de freins entortillée et oubli de bouclage sellette sont-ils vraiment des dangers liés au matériel ?

J'ouvre une nouvelle rubrique sur le "facteur humain", pour varier les plaisirs !
Benoit
Benoit

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Message  Benoit Mar 16 Déc - 20:05

Dommage que ça s'arrête, ça pouvait paraitre bête mais c'était très bien parti... silent
Benoit
Benoit

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Message  jeromekno Mer 17 Déc - 12:16

Hello Benoît,
Alors je n'ai pas bien suivi:
-pourquoi ton exemple de maillons ne reliant plus la sellette à la voile est plus un "facteur lié au matériel" que les cuissardes ouvertes qui seraient un "facteur humain"?????????????????

dans les 2 cas si tu ne fermes pas tes maillons ou cuissardes c'est un facteur humain et si tes maillons pètent ou tes cuissardes s'ouvrent (voir le communiqué sécurité supair récent sur les boucles de cuissardes) c'est un facteur lié au matériel...

Donc dans mes exemples , le point 2 n'est pas assez précis. J'aurai du écrire 2) si les boucles de cuissardes s'ouvrent pour que ce soit un facteur lié au matériel.
Dans ton exemple de maillon il y a les 2 interprétations possibles.(maillons qui cassent, maillons mal utilisés ou fermés)


a+
jérôme
jeromekno
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Message  Benoit Jeu 18 Déc - 15:18

Tu as totalement raison, ce que tu dis est précis, concis et exact.. Surprised
D'ou l'intérêt, et compte tenu de ton expérience, de continuer. Il est clair que les 25 ou 30 premiers énoncés vont paraitre triviaux et n'apporteront pas grand chose à la discussion mais c'est une étape un peu obligatoire. Si on conserve la même rigueur dans les énoncés, ça devient très interessant lorsqu'on commence à épuiser les sujets.

C'est en particulier très complexe sur les facteurs "méthodes". Je ne suis pas suffisemment expérimenté en parapente pour m'y risquer et surtout je ne connais ni l'étendue, ni les définitions de ce qui serait rattaché aux méthodes en parapente. Voici 2 méthodes qui me viennent à l'esprit :
scratch scratch
- La "pré vol"
- La PTU

Voici une présentation de danger ou phénomène dangereux qui me vient à l'esprit :
1) la pré vol est un ensemble de vérifications qui attestent que l'ensemble parapente sellette est apte au décollage.
2) la pré vol est longue et complexe, le pilote saute une étape et décolle avec une clef
3) le pilote fait un retour à la pente en sortie de décollage car sa voile tourne à cause de la clef

Délirant ? geek

En tout cas, il me semble, Jérôme, que tu as parfaitement pigé l'étape "identification des dangers"..
Pour la suite, il suffit de poser les éléments les uns après les autres sans aucune autre ambition que de réaliser un inventaire (et c'est toujours fastidieux un inventaire !! ) et les choses se construisent tout doucettement. C'est parfois frustrant, des fois ennuyeux mais c'est toujours efficace. Ce qu'il faudrait faire c'est commencer à bâtir une grille : qui s'y colle ? Wink
Benoit
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